Agenda

Quartier Aliénor

L’aménagement d’un nouveau quartier se dessine sur la parcelle située entre la route de Chavagné et l’actuel EHPAD. Il deviendra un lieu de vie entre toutes les générations et réunira, sur un seul site :

  • Un EHPAD de 102 lits,
  • 30 logements Habitat Senior Services (HSS),
  • Un Habitat Jeunes composé de 6 logements pour apprentis et/ou stagiaires et d’une salle
    « espace pôle jeunesse » avec animateur,
  • Une Maison d’Assistants Maternels (MAM).

Grâce à ce projet, la commune offrira un maximum de services aux Coulongeois et aux communes voisines. Elle participe ainsi à la revitalisation du territoire.

La collectivité cède les terrains viabilisés aux différents investisseurs : 3F Résidences, Immobilière Atlantic Aménagement et Deux-Sèvres Habitat.

Connecté au centre-ville et en phase avec son temps, ce nouveau quartier permettra de créer des ponts entre l’histoire et l’avenir.

Un EHPAD

La construction du nouvel EHPAD, de même capacité d’accueil que l’établissement actuel (102 lits) est porté par 3F Résidences, Groupe Action Logement.

Ce projet, à l’étude depuis de nombreuses années, doit aboutir pour offrir un bâtiment adapté aux résidents et au personnel qui travaille dans cet établissement. L’architecte a présenté son projet architectural.

Ce projet structurant pour notre commune se terminera en 2024.

30 logements HSS

La construction de 30 logements labélisés HSS (Habitat Senior Services) est portée par Immobilière Atlantic Aménagement (IAA) qui est l’une des sociétés de 3F Résidences (Groupe Action Logement) partenaire des collectivités locales.

Les locataires de ces résidences pourront, s’ils le souhaitent, bénéficier des services de l’EHPAD. Ces logements gérés par IAA seront disponibles en 2023.

Une résidence habitat jeunes

En réponse à un appel à projets avec l’obtention de financements dans le cadre du Programme d’Investissement pour l’Avenir (PIA) et suite à une étude d’opportunité et de faisabilité, la commune de Coulonges-sur-l’Autize a été fléchée sur la Communauté de Communes Val de Gâtine pour l’implantation d’un Habitat Jeunes.
La Communauté de Communes en est le maître d’ouvrage, Deux-Sèvres Habitat construit et un Toit en Gâtine gère et anime la structure.
Cette résidence habitat Jeunes composée de 6 petits logements meublés est conçue pour les jeunes en mobilité professionnelle et pour les apprentis.
La salle d’animation sera mutualisée entre les apprentis et les jeunes pour des animations ponctuelles dans le cadre d’un espace Jeunesse.

Une MAM

Les assistants maternels agréés ont la possibilité de se regrouper et d’exercer leur métier dans des locaux appelés MAM « Maison d’Assistants Maternels ».

Dans notre commune, comme dans beaucoup d’autres, des « nounous » partent à la retraite ce qui fragilise l’offre de garde. Le conseil municipal, dans sa profession de foi, s’était engagé à soutenir tout projet cohérent et validé par les services départementaux.

La faisabilité de ce projet actuellement à l’étude sera financé par les loyers des 4 assistants maternels qui ont sollicité le conseil municipal et qui portent ce projet.

alienor 2
alienor 3