Agenda

Petites villes de demain

Coulonges : Ma petite ville à la campagne !

La commune de Coulonges-sur-l’Autize a été retenue pour le plan d’Etat « Petites villes de demain ».

C’est quoi « Petites villes de demain » ?

Ce dispositif national cible les villes de moins de 20 000 habitants ainsi que leur intercommunalité qui exercent des fonctions de centralité et présentent des signes de fragilité sur le plan commercial, démographique, etc.

C'est un programme d'une durée de 6 ans qui s'inscrit dans le Contrat Territorial de Relance et de Transition Energétique.
Il vise à concrétiser et à mettre en œuvre un projet de territoire dynamisant pour apporter une cohésion territoriale à une ville et son intercommunalité.

Pourquoi Coulonges-sur-l’Autize ?

Coulonges-sur-l'Autize a tout au long de son histoire exercé une mission de centralité par son patrimoine, ses commerces et ses marchés, son artisanat et ses nombreux services publics.

Mais le vieillissement de la population, la diminution de l'activité commerciale, la baisse des moyens l'ont identifié comme "Petites Villes de demain" pour redynamiser son cœur de bourg et le territoire environnant.

Qui va s’en occuper ?

Tout au long du programme "Petites villes de demain", le chef de projet recruté (à partir du 1er septembre 2021), sera le chef d'orchestre du projet de revitalisation. Il appuie et conseille les instances communales et intercommunales engagées dans le projet. Sa première mission est de participer à la conception du projet de territoire, à en définir sa programmation et à animer le comité de projet.
Ce poste est financé par l'Etat (75%), par la Communauté de Communes Val de Gâtine (8,33%) et la commune (16,67%).

Quels projets pour Coulonges-sur-l’Autize ?

3 axes ont été fixés :

L’économie : redynamisation du centre-ville et réflexion sur le commerce et les marchés hebdomadaires.

Le cadre de vie : améliorer le cadre de vie, relier les différentes actions menées, mettre en valeur le patrimoine, rénover l'habitat et développer le tourisme et l’art de vivre en commune rurale.

Les services : une petite ville à la campagne se doit d’avoir un maximum de services à proposer à ses habitants et ceux qui l’entourent. Dans la continuité des réflexions déjà menées sur le « bien grandir, bien vivre, bien vieillir » ….

Contact :
06 46 70 14 44
[email protected]

Accès :
Salon d’Estissac (sous le porche) – Place du château – 79160 Coulonges-sur-l’Autize