Le rôle de la mairie

Les compétences des communes sont identiques quelle que soit leur taille. Elles ont une vocation générale instituée par la loi du 5 avril 1884 : « Le Conseil Municipal règle par ses délibérations, les affaires de la commune ». On peut ainsi distinguer :

• Les compétences obligatoires :

En partie liées à la fonction de représentant de l’État dans la commune du Maire, dont les fonctions d’Etat Civil, l’organisation des élections, ou du recensement pour l’INSEE…

• L’action sociale :

La commune a une action complémentaire de celle du département avec le centre communal d’action sociale (CCAS), qui notamment analyse les besoins sociaux de la population et intervient dans les demandes d’aide sociale.

• L’enseignement :

Depuis la loi Jules Ferry de 1881, l’école primaire est communale. La mairie a donc la charge des écoles primaires et maternelles publiques. Elle en est propriétaire et en assure la construction, l’entretien, l’équipement et le fonctionnement. La commune intervient, par ailleurs, dans la définition de la carte scolaire.

• L’entretien de la voirie communale.

• La protection de l’ordre public :

Le maire est officier de police judiciaire ainsi que les adjoints.

• L’aménagement et l’urbanisme :

A l’aide du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, le Maire peut délivrer les différentes autorisations d’urbanisme (Ex : permis de construire) au nom de la commune.

• Le logement.

• La culture et le patrimoine :

La commune joue un rôle important à travers la bibliothèque, les expositions artistiques, les évènements culturels (gratuits pour la plupart) organisés tout au long de l’année. Elle met en valeur également les monuments et les patrimoines (culturel et naturel) du territoire.