Les plus lointaines origines connues de notre territoire font état de l’excellence de son agriculture. Le nom même de Coulonges-Sur-l’Autize, par son ancienne dénomination latine « Colonica », fait référence à une colonie d’agriculteurs remontant à l’époque gallo-romaine.
À la florissante période du XIXe siècle et jusqu’au milieu du XXe, Coulonges-sur-l’Autize est le lieu de marchés aux bestiaux importants qui permet de vendre en moyenne 500 bêtes chaque jour de foire.
Céréaliers, éleveurs de vaches allaitantes, de vaches laitières, caprins, avicoles ou porcins, la filière agricole emploie aujourd’hui 30 personnes sur 12 exploitations situées à différentes parties du territoire, sans compter les entreprises situées en amont (matériel …), les coopératives ou négoces pour les approvisionnements et en aval les exploitations qui transforment leurs productions.
Plus que des métiers, ce sont aussi des valeurs : passion, entraide, respect de la nature, contact humain, qui nous montre la nécessité de ce pan de notre économie locale et le lien qui nous rattache à notre terre jadis rurale.
Même si l’agriculture connaît actuellement des difficultés au niveau national, les exploitants locaux n’hésitent pas à mettre sans cesse en œuvre la modernisation de leur exploitation, en s’attachant à réaliser des produits de qualité, tracés et respectueux des normes et du bien-être animal, en prenant pleinement son rôle d’entretien du territoire et de l’environnement.
De nouvelles infrastructures ultramodernes en passant par de nouvelles techniques de vente et de rapports avec le consommateur (transformation, vente directe, accueil touristique, présence numérique), la filière agricole continue de s’épandre grâce aux jeunes générations et permet la pérennisation de son réseau.