Agenda

Fleurissement et arbres remarquables

Fleurissement et Plantation

Dans le but d’embellir la ville et d’améliorer son attractivité, plusieurs aménagements ont vu le jour ces derniers mois. Des bacs à fleurs et des massifs ont été installés ou aménagés à plusieurs endroits de la ville.

fleurissement

Création d'un verger au parc des Genets

En décembre 2021, les élèves de CE2 de l’École Belle Étoile ont planté 24 arbres (fruitiers, pommes, poiriers, cerisiers, abricotiers, pruniers, figuiers) au parc des Genets.

Ce projet a pour objectif de créer, au cœur de la cité, un verger partagé, futur lieu de balade, proche de la ville dans lequel écolier, riverains et promeneurs, pourront librement cueillir de bons fruits.

Ce projet a été réalisé dans le cadre de la Trame Verte et bleue, avec la participation financière de la Communauté de Communes Val de Gâtine et de la Région Nouvelle Aquitaine.

Arbres remarquables

9 arbres remarquables recensés à Coulonges-sur-l’Autize

Situés au cœur du parc du château ou chez quelques particuliers , ils ont été reconnus comme remarquables par leur taille, leur forme ou leur rareté :

  • Chêne vert d’une circonférence de 1,73 m et d’une hauteur de 20 m
  • Sapin d’Espagne d’une circonférence de 2,3 m et d’une hauteur de 26,5 m
  • Séquoia géant de 29 m de hauteur et d’une circonférence de 4,3 m
  • Sapin pectiné de 25 m de haut et d’une circonférence de 2,24 m
  • Hêtre pourpre de 3,35 m de circonférence et de 26,5 m de hauteur
  • Cyprès de Lawson de 1,32 m de circonférence. Sa forme est atypique et forme l’allure d’une « fausse cépée ».
  • 3 cèdres de l’Atlas d’une hauteur de 25,5 m et d’une circonférence de 3,35 m.

Qu’est-ce qu’un arbre remarquable ?

Cette notion assez subjective désigne un arbre hors du commun par sa taille, sa forme, son âge, son esthétique, son originalité, sa rareté, par les légendes qui l’entourent, ou encore par les événements historiques qui lui sont associés.

 

L’inventaire des arbres remarquables en Deux-Sèvres

Les arbres remarquables des Deux-Sèvres avaient fait l’objet d’un inventaire dans les années 1990; 440 arbres avaient été répertoriés. En 2014 et 2015, Deux-Sèvres Nature Environnement, en partenariat avec Bocage Pays Branché et Prom’Haies, a réactualisé cet inventaire pour la DREAL Poitou-Charentes.

Au total, ce sont maintenant 861 arbres remarquables (ou ensembles d’arbres remarquables) qui ont été inventoriés. 183 personnes ont participé à ce travail collectif, chaque arbre a été mesuré et photographié, et ces informations ont été saisies dans une base de données et exportées sous forme de fiches de synthèse.
Si la plupart des arbres hautement remarquables du département étaient connus, il restait des spécimens exceptionnels à découvrir, et il en reste sans doute encore à trouver.

Une grille multicritères a été développée pour hiérarchiser les arbres. Cet outil, inédit pour les arbres remarquables, évalue 17 critères pour aboutir à une note de synthèse. Elle s’avère être un outil précieux pour évaluer pus objectivement le caractère remarquable d’un arbre.
Les associations poursuivent la collecte des données pour une mise à jour continue de l’inventaire.

Vous connaissez un arbre hors du commun par sa taille, sa forme, son âge, son esthétique, son originalité, sa rareté, par les légendes qui l’entourent ou par les événements historiques qui lui sont rattachés ?

Vous voulez l’inscrire à l’inventaire des arbres remarquables des Deux-Sèvres ?

C’est simple : renvoyez la fiche ci-dessous complétée au maximum (et si possible, envoyez-nous une photo de l’arbre par e-mail) à :

Deux-Sèvres Nature Environnement
48 rue Rouget de Lisle
79000 Niort
05 49 73 37 36
[email protected]

Inscrire un arbre à l’inventaire

IMG_8838

Arbres de la commune

Il a été constaté qu’un certain nombre d’arbres de la commune étaient malades et que d’autres mettaient l’usager en insécurité.

Le conseil municipal aura à prendre des décisions pour des raisons sanitaires et de sécurité pendant la mandature.

Tenant à préserver le patrimoine naturel de la commune, il s’engage à replanter deux arbres pour chaque arbre abattu.