Agenda

ÉGLISE ROMANE SAINT-ETIENNE

L’église Saint-Etienne se singularise par son appartenance au Moyen-Âge, époque de sa construction, et à la Renaissance au moment de son agrandissement.

HISTORIQUE ET DESCRIPTION

Construit au XIIe siècle sur le plan d’une croix latine et orienté classiquement est ouest, l’édifice est composé d’une nef à trois travées, couverte en berceau brisé, d’un transept et d’un chœur à travée droite.
Un clocher carré, trapu,  s’élève à la croisée du transept, au cœur d’une toiture aux versants inégaux.
La façade est flanquée de deux contreforts du XIIe siècle, encadrant deux colonnes engagées où repose un bandeau de petites arcatures dont les modillons extrêmes s’ornent de figures monstrueuses et grimaçantes. Les trois voussures du portail, dont deux externes, sont ornées de coquilles et de fleurs reposant sur un tailloir continu à redents évidés en un quart de cercle.
Au XVe siècle, l’église devient trop petite et doit être élargie par une nef latérale au Nord en bordure d’un passage à respecter d’où le rétrécissement du côté des fonts baptismaux. Le pendant Sud ne peut être établi en raison de l’emplacement du prieuré d’où l’asymétrie de la façade. Le chevet roman est alors remplacé par un chevet plat Gothique de style plus ou moins flamboyant (vitrail central).
L’intérieur est d’une grande sobriété, le décor s’applique sur les chapiteaux des colonnes et sur les clés de voûtes.

Le clocher a été restauré au XIXe siècle dans sa partie haute.

Elle est classée monument historique depuis 1980.

A VOIR

  • Les fonds baptismaux avec des traces de polychromie
  • La statue de la Vierge à l'enfant du XVIIe-XVIII siècles possédant des traces de polychromie et inscrite à l'inventaire des monuments historiques
  • Ses vitraux du XIXe siècle

Visites libres hors offices religieux.