Agenda

Fours à chaux et grande cheminée

LES FOURS À CHAUX

Au XIXe siècle, Coulonges-sur-l’Autize connaît une prospérité économique basée sur la tannerie puis la chaufournerie. Les premiers fours à chaux s’installent dès 1841, et se développent fortement lors des décennies suivantes grâce au passage de la ligne de chemin de fer reliant Angers à Niort en 1868. L’alimentation en charbon des bassins miniers de Saint-Laurs et Faymoreau favorisent cette expansion. On compte jusqu’à 20 fours en activité sur la commune.

À l’époque, la chaux est très utilisée dans la construction et pour fertiliser les terres agricoles.

Aujourd'hui, propriétés privées, plusieurs fours à chaux sont recensés à l'inventaire du patrimoine culturel de Nouvelle-Aquitaine

LA GRANDE CHEMINÉE

En 1879, implanté près de la voie ferrée à l’écart du bourg, un four annulaire de type Hoffman fut créé. Mais sa non-rentabilité et le décès prématuré de son propriétaire entraîne rapidement la destruction du four. Seule subsiste encore sa cheminée de briques, appelée par la population « la grande cheminée ». Haute de 49 mètres, elle fut sauvegardée pour marquer un point de repère avec la voie ferrée. Elle reste aujourd’hui le témoin de cette riche période industrielle, terminée en 1938 par l’extinction des derniers fours, concurrencés par l’utilisation des ciments artificiels et des engrais chimiques.

Propriété de la commune, elle est recensée à l'inventaire du patrimoine culturel de Nouvelle-Aquitaine

page-portrait-grd-cheminee